Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixty Nine Vette
17 décembre 2011

INTERVIEWS

Interview de FRED par Gérard de Zikannuaire (04/08/2011)

Bonjour Fred ! Commençons notre entretien par la petite histoire groupe...

Ca faisait des années que j'voulais remonter un truc dans l'trip rock minimaliste, et c'est quand j'suis tombé par hasard sur Cachou que l'projet s'est concrétisé. Rital nous a rejoint, et c'est seulement au bout d'un an et demi sans batteur que Sam est venu compléter l'groupe, c'est donc en août 2005 que tout a vraiment commencé. 

Vos influences flirtent clairement du coté punk underground. Quelles sont-elles exactement ainsi que votre progression musicale ? 

Les Ramones étaient tout naturellement nos fondations, mais venant tous les quatre du hard rock et en ayant gardé des séquelles, le résultat fut rapidement hybride, à tel point que personne, même maintenant, ne peut nous coller d'étiquette (ce qui n'est pas pour nous déplaire). Concernant la progression musicale, si tu veux parler d'évolution des compos, nous essayons justement de ne pas évoluer (dans le bon sens du terme) car c'est bien souvent synonyme de perte d'identité. 

Vous venez de sortir un premier album "Pussy, booze and rock n'roll". Pouvez-vous nous le décrire de l'intérieur, les influences, les thèmes ? 

Nos influences ne sont pas très bien définies, les Ramones sont assez présents bien sûr, pour le reste nous laissons libre court à notre feeling. Dans un sens très, très large l'amour domine la plupart des textes," No tough guys in love", "Jeffrey's gone","(We are) Brothers" et " No future with me"." Selling my soul" et "Stay free" pronnent la liberté, et enfin" Needle lied" qui se dresse contre l'heroïne.  

Cet album ne comporte que sept titres malgré un répertoire connu de plus de dix huit titres,  pourquoi avoir restreint à ce chiffre sept ? 

Lorsque tu écoutes un album court qui t'accroche vraiment, quand tu arrives à la fin du dernier titre tu n'as qu'une envie c'est le remettre au début, on a voulu laisser les auditeurs sur leur faim. Quand tu écoutes un album long tu finies par perdre ta concentration. C'est comme le cinéma, on préfère 100 fois un film intense d'1 h 20 à un film de 2 h 10 qui ne maintient pas le rythme et ne te tient pas en haleine. 

Un grand amour pour les brothers Ramones ? 

Un des rares combos qui a su rester intègre, au même titre que Motörhead, j'n'en vois pas d'autre. 

Que penses-tu de la scène punk actuelle, distribuée le plus souvent entre un rock engagé et un képon typé californien ?  

Quelle scène Punk ? 

Quel est votre processus de création qui fait quoi ?  

Soit Rital apporte un riff, la plupart du temps c'est le titre complet, et nous nous greffons tous les trois dessus, ou bien j'apporte une ligne de chant et Rital trouve un riff derrière. Ensuite Sam et Cash apportent les arrangements, ils sont hyper complémentaires. 

Ce skeud est une autoproduction me semble t'il, comment s'est passé l'enregistrement ?  

C'est effectivement une autoproduction, c'était donc dans notre intérêt de perdre le moins de temps possible, l'option de faire les prises de son live s'imposait forcément. La batterie, la basse et la guitare furent enregistrées en même temps, ainsi que moi comme voix témoin. les prises chant étant bonnes dès le départ, on les a gardées, un gain de temps considérable, en un jour et demi nous avions mis sept titres en boite. 

Au niveau matériel, êtes-vous fidèle à vos instruments, ou aimez vous le changement perpétuel, la découverte ? 

Rital est très fidèle à sa Les Paul Custom 69 même si il joue de temps en temps sur une guitare de sa fabrication, qui sonne d'ailleurs à mort. Cash, lui ne se sépare jamais de sa Fender Precision 69, quand à Sam, ca n'est pas la fidélité qui l'étouffe, il peut jouer sur n'importe quelle batterie du moment qu'il a sa propre caisse claire et ses cymbales.  

De quel groupe français, puis étranger vous sentez-vous artistiquement les plus proches ? 

Pour les groupes Français, les B.B. brunes bien sûr ! Mort de rire... Honnêtement je n'vois pas, on ne ressemble à personne, pour ce qui est du groupe étranger, c'est forcément les Ramones, même si nous en sommes très éloignés.  

Quel est le dernier disque que tu as apprécié ?  

"Pussy, booze and Rock'n'roll" de SIXTY NINE VETTE. 

Quelles sont vos ambitions actuelles ?

Jouer le plus possible et pouvoir partir sur la route, le reste suivra… 

Je te laisse conclure cet entretien avec un coup de gueule, ou un coup de cœur... 

J'ai eu un coup d'cœur pour trois bandits prénommés Francis (Rital), Jean Claude (Cachou) et Samuel (Sam), ah ça oui, un vrai trio d'bandits, ils feraient passer Motörhead pour les castors juniors... 

Gérard pour Zikannuaire.com

Lien : http://www.zikannuaire.com/report//dossiers/dossiers.php?val=3259_sixty+nine+vette

Sixty nine vette car

photo (C) JN SIROT

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fred "Big Apple" Williams... égal à lui même... No More !
Sixty Nine Vette
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 579
Publicité